Un succès pour cette 7ème édition des BioThémas

Près de cent personnes ont assisté aux conférences BioThémas co-organisées par le Pôle Bio Massif Central et l’ITAB lors du Sommet de l’Elevage qui se déroulait les 2, 3 et 4 octobre 2019 à Clermont Ferrand.

Cette année, les filières et la question de la santé animale dans les élevages de ruminants bio ont été particulièrement mises à l’honneur. Les intervenants issus de Chambres d’agriculture, de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, de l’Institut de l’Elevage, de l’AVEM (Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois) et de la FEVEC (Fédération des Eleveurs et des Vétérinaires en Convention) se sont appuyés principalement sur les résultats de projets pilotés par le Pôle Bio Massif Central et par l’Itab.

Des sujets au cœur de l’actualité des filières bio

Ce cycle de conférences fut marqué par trois demi-journées riches en résultats présentés devant un public varié, composé d’experts, d’agriculteurs et d’autres acteurs du monde agricole qui ont participé activement aux échanges proposés après chacune des interventions.

La première conférence fut consacrée à la production et à la filière de viandes biologiques à base d’herbe. Les intervenants se sont notamment appuyés sur des résultats d’enquêtes menées dans le cadre des projets BioViandes et BioRéférences. Julien Fortin a enrichi ces résultats avec ceux issus de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou sur le coût des derniers kilos), et sur les périodes de vêlage et les besoins alimentaires du troupeau. Elle s’est achevée par un atelier-débat autour de la question de la saisonnalité de la viande bio à base d’herbe sur le Massif Central, pour lequel une trentaine de participants se sont prêtés au jeu.

Le lendemain, jeudi 3 octobre, la conférence portait sur la filière laitière biologique. Celle-ci connaît depuis quelques années un fort développement, initié lors de la crise laitière de 2015 et tiré par un marché croissant qui tend à se diversifier (nouveaux opérateurs, nouveaux produits…). Après ce tour d’horizon de la filière à l’échelle nationale, les participants ont été invités à zoomer sur les élevages du Massif Central, avec la présentation des derniers résultats technico-économiques et de coûts de production issus du projet BioRéférences et du logiciel CouProd, développé par l’Institut de l’Elevage. Il apparaît notamment que, dans cette zone de montagne, les éleveurs ont en moyenne des coûts de production plus élevés que leurs collègues conventionnels ou de plaine. Toutefois, comme le montre une étude réalisée en Aveyron dans le projet Résilait, et présentée ici, les éleveurs laitiers récemment convertis à l’AB sont satisfaits de leur choix, y compris sur le plan économique, avec une amélioration des données comptables.

Ce cycle de conférences BioThémas s’est clôturé, vendredi matin, par la question de la gestion de la santé animale dans les élevages de ruminants biologiques du Massif Central, avec la présentation de résultats d’enquêtes menées dans le cadre de BioRéférences, du suivi d’élevages en convention FEVEC et d’une étude PEP Réseaux d’élevage. Pour faire face aux principaux problèmes sanitaires en limitant leur recours à l’allopathie, les éleveurs laitiers bio font généralement appel à divers leviers techniques préventifs. La mise en place de ces pratiques préventives et l’usage de médecines alternatives (phytothérapie, homéopathie…) sont fortement conditionnés par l’accompagnement d’un vétérinaire sensible à ces questions et le suivi de formations par l’éleveur, avec une application immédiate sur son troupeau. On remarque toutefois, en bio comme en conventionnel, une grande disparité de résultats d’un élevage à l’autre. Les grilles Panse-Bêtes, un outil visant à renforcer la détection précoce des ruptures d’équilibre sanitaire des troupeaux de ruminants, ont également été présentées. Nées du projet Otoveil, ces grilles sont téléchargeables sur le site de l’Itab (http://itab.asso.fr/programmes/otoveil.php) et une version est utilisable directement en ligne sur https://www.panse-betes.fr/.

Retrouvez l’ensemble des présentations de cette 7ème édition des BioThémas en cliquant ici.