Retour sur 2021 et perspectives 2022 pour le Pôle Bio Massif Central

Malgré un contexte encore très complexe, en lien avec la crise sanitaire notamment, 2021 a été une année riche en réalisations pour le Pôle Bio Massif Central avec de nombreuses actions menées et aussi de nouveaux enjeux et défis à relever pour 2022.

Flashback sur 2021

Les actions réalisées au cours de cette année ont touché divers thèmes majeurs pour le développement de la bio :

  • comprendre les problématiques des éleveurs et leur apporter des éléments de solutions via des projets de recherche-développement,
  • favoriser l’interconnaissance et l’échange d’idées ou d’expériences et ainsi mettre en avant la richesse des initiatives portées dans les territoires,
  • donner la parole à tous pour définir ensemble ce que doit être l’agriculture biologique dans nos territoires à l’avenir,
  • diffuser les savoirs, les pratiques et les résultats de la recherche, notamment en lien avec l’enseignement agricole pour toucher les agriculteurs bio de demain.


Ceci a donné lieu en 2021, pour le Pôle Bio Massif Central et tous ses partenaires, à la conduite de trois projets de recherche-développement, à l’organisation de plusieurs conférences (ex. des BioThémas), ou autres tables rondes, aussi bien en distanciel que présentiel. Une grande phase de concertation via des enquêtes en ligne ou des ateliers de réflexion a occupé une grande partie de cette année. Elle a permis de définir les priorités de l’association pour les 10 ans à venir. 2021 a aussi vu la création et la diffusion d’une quinzaine de synthèses ou fiches techniques, la conception de jeux sérieux autour de l’AB ou encore une forte activité sur les réseaux sociaux.

2022 : une année pleine de nouveauté

Avec votre aide, le Pôle Bio MC fait le pari que 2022 sera encore plus riche de réalisations concrètes, d’échanges et de dynamiques collectives pour plus de bio locale sur le Massif Central, avec, en plus de poursuivre ce qui a été engagé l’an dernier, de nouvelles actions comme l’émergence de nouveaux projets de recherche-développement autour de l’élevage mais aussi des productions végétales, des ateliers citoyens ou encore des collaborations renforcées avec les collectivités territoriales ou encore l’enseignement agricole.

Vous pouvez apporter votre contribution à cette dynamique et c’est simple :

 

Grande nouveauté dont nous sommes très heureux en cette fin d’année : la  possibilité pour chacun.e d’entre nous, citoyen.nes se sentant concerné.es par le développement de l’AB et le projet du Pôle Bio MC, d’adhérer à l’association ! Plus il comptera d’adhérents, plus le Pôle Bio Massif Central sera entendu !

Dans tous les cas, adhésion, don, chaque soutien compte pour agir !

*L’adhésion et le don sont défiscalisables.