Plus de 100 participants pour la 8ème édition des BioThémas

Suite à l’annulation du Sommet de l’Elevage liée à la crise sanitaire de la COVID-19, le Pôle Bio Massif Central et l’ITAB ont tout de même tenu à ce que cette 8ème édition des BioThémas ait lieu. Ce cycle de conférences dédié, notamment, aux projets de recherche-développement en agriculture biologique s’est donc vu réorganisé en format webinaire. Au total, plus de 100 personnes étaient présentes derrière leurs écrans lors de ces deux demi-journées.

Une 1ère journée autour des enjeux de la structuration des filières ruminants bio

Le jeudi 8 octobre était consacré à la filière ruminante bio avec des intervenants de l’Inrae, de la Commission Bio Interbev et de l’Institut de l’Elevage. Présentation des résultats issus du projet BioRéférences sur les évolutions des performances technico-économiques d’élevages de ruminants bio du Massif Central de 2014 à 2018, dynamiques de marché, de production et valorisation de production des ovins et bovins bio, valorisation du lait bio et impact de la crise COVID sur les élevages et les filières ont rythmé cette demi-journée.

Une 2ème journée dédiée aux monogastriques : leur bien-être mais aussi l’évolution de la réglementation pour ces élevages

Le vendredi 9 octobre était dédié aux filières monogastriques bio, avec la participation de professionnels de l’Itab, de l’Itavi et de la FNAB. Lors de cette demi-journée, différents thèmes ont été abordés :

  • Le raisonnement de l’aménagementde son parcours volailles avec des résultats issus du projet Casdar Bouquet ;
  • Les évolutions concernant le cahier des charges de l’AB en porcs et volailles ;
  • Le bien-être animal avec une présentation des projets Farinelli et Ppilow.

Pour télécharger les présentations des intervenants et voir ou revoir ses conférences, cliquez ici.