BioViandes Tranche 2 : c’est parti !

Ce mardi 30 mars 2021 après-midi a eu lieu la réunion de lancement de la tranche 2 du projet BioViandes, prévu pour durer jusqu’à fin 2022 – début 23.

22 partenaires du projet réunis par le Pôle Bio Massif Central pour discuter des actions à venir

Réunis en webconférence à cette occasion, les partenaires de ce projet, piloté par le Pôle Bio Massif Central, ont abordé de nombreux sujets :

  • leurs actualités sur les filières viandes biologiques du Massif Central dans ce contexte Covid ;
  • leurs implications dans la tranche 2 de ce projet ;
  • la définition des premiers chantiers à engager dès les prochaines semaines.


C’est ainsi que très vite suite à cette réunion, les partenaires de BioViandes ont lancé l’organisation dans les prochaines semaines, de plusieurs réunions de travail sur la question du fonctionnement des fermes productrices de viande de ruminants biologiques à base d’herbe, sur le Massif Central. Le but est de mieux comprendre le fonctionnement de ces dernières, en particulier de leur système fourrage, via des suivis approfondis d’élevages.

Ceci permettra de construire des connaissances et des outils pour le conseil mais aussi d’enrichir un travail de réflexion collectif prévu dans le cadre de BioViandes sur l’avenir des filières de viande de ruminants biologiques du Massif Central.

Qu’est-ce que BioViandes ?

BioViandes est une démarche collective d’acteurs (de la production, du conseil, de la recherche et de l’aval) visant à accompagner le développement de filières viandes bovine et ovine biologiques durables du Massif Central. L’objectif est de développer ces filières tout en valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l’herbe, et en contribuant au développement local. Ce projet de Recherche et Développement est piloté par le Pôle Bio Massif Central et compte une vingtaine de partenaires.

En savoir plus sur le projet.