Aller au contenu

Présentation du projet

Le projet BioViandes Massif Central a pour objectif général le développement de filières viandes biologiques (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) durables à l’échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l’herbe, et contribuant au développement local (création d’emplois, apport de plus-values économiques, rémunération équitable et juste des acteurs de la filière, amélioration de l’attractivité du territoire, préservation des ressources naturelles…).

Ceci se traduit en trois grands objectifs opérationnels :

  • Le renforcement de l’approche collaborative à l’échelle Massif Centralpour le développement concerté des filières viandes, permettant notamment de s’articuler avec les organisations d’acteurs intervenant dans ces filières, sur ce territoire, et d’engager un travail de prospective partagé.
  • Le renforcement des capacités des éleveurs à engraisser, en majorité à l’herbe(dans sa diversité : pâturage, fourrages, parcours, cultures fourragères…)pour répondre aux demandes du marché et augmenter :
    • leurs performances technique, économique et environnementale
    • leur résilience face aux aléas économiques ou météorologiques.
  • L’apport de réflexions/outils/connaissances mobilisables par les acteurs des filières dans leurs démarches de structuration et de recherche de débouchés pour la viande bio de ruminants produits sur le MC en valorisant au maximum l’herbe.

Un projet en deux tranches

Afin de renforcer la pertinence du projet, les acteurs impliqués ont fait le choix de le diviser en deux tranches, chacune avec des objectifs complémentaires :

Une tranche 1 (2018-2020) visant :

  • au renforcement de la dynamique collective,
  • à la valorisation de l’existant sur la production à l’herbe (connaissances, outils, projets en cours… en AB ou non),
  • à la réalisation de travaux de prospective ou de méthodologie
  • à contribuer à lever certains freins déjà identifiés à l’organisation des filières (ex. : difficulté à anticiper les volumes et types de viandes produites),
  • à l’identification (ex. : via des enquêtes) et à la construction(via la concertation, suite notamment aux résultats des enquêtes) d’actions à fort effet levier à mener en tranche 2, pour poursuivre et amplifier les actions engagées.

Une tranche 2 (2021-2023 – Retard d’un an par rapport aux prévisions), devant poursuivre le travail engagé en tranche 1, mettre en place un certain nombre des actions à fort effet levier identifiées en tranche 1, valoriser les résultats de l’ensemble du projet et à partir de ces derniers, faire des propositions pour l’après projet BioViandes Massif Central pour poursuivre la dynamique engagée.

Les principaux résultats visés

Le résultat majeur attendu est un meilleur développement de filières durables de viandes biologiques de ruminants, produites en majorité à l’herbe sur le Massif Central et sources de plus-values pour ce territoire.

Ceci serait le résultat de plusieurs apports du projet :

  • Un renforcement des capacités des exploitations de viandes bio du Massif Central à produire de la viande à base très majoritairement d’herbe, de façon durable et répondant aux demandes du marché, point majeur pour massifier la production.
  • Une amélioration de l’accompagnement de ces producteurs via un conseil plus adapté, associant de façon plus poussée acteurs du conseil et opérateurs économiques.
  • Une meilleure articulation entre amont et le premier maillon de l’aval, via une meilleure connaissance des enjeux et besoins de chacun, une dynamique collective forte, avec des habitudes de travail ensemble, des méthodologies et des outils partagés (ex. des fiches filières construites à l’échelle Massif central, des outils pour anticiper la production en fin de conversion…).
  • A terme, un co-pilotage de l’offre et de la demande porté par la dynamique collective initiée dans le projet.
  • En lien avec le point précédent, le développement de débouchés plus en adéquation avec les potentiels de production des éleveurs biologiques du MC.