Aller au contenu

Thèmes de travail

BioViandes Massif Central compte plusieurs grands thèmes de travail :

Agir collectivement

(acteurs du conseil, de la recherche, opérateurs économiques, agriculteurs, acteurs des territoires…), via des temps d’échange ou des ateliers de co-construction, pour identifier les besoins, construire des connaissances, des outils et des méthodologies partagées à l’échelle Massif Central ou encore proposer pour l’avenir des actions pour construire un avenir durable aux filières de viandes de ruminants biologiques sur le Massif Central.

Mieux connaitre les systèmes de production de viandes bio à base d’herbe et de fourrage ,via des enquêtes en ferme notamment, avec deux objectifs :

  • Mieux connaitre le fonctionnement et les résultats des systèmes producteurs de viande Bio à base d’herbe
  • Mieux connaitre la production issue des systèmes viandes bio à l’herbe du Massif Central.
 

Mieux connaître l’approche des acteurs de l’aval sur les viandes bio à base d’herbe et fourrageset leurs besoins, via :

  • Des travaux d’enquêtes
  • L’implication de ces acteurs dans des espaces de co-construction comme des ateliers de réflexion ou des journées filières.
 

Renforcer le conseil auprès des producteurs bio

Pour renforcer les capacités des éleveurs à produire de la viande biologique en valorisant au maximum l’herbe, il a été fait le choix dans le projet BioViandes MC d’agir au niveau du conseil et de l’enseignement. Trois thèmes de travail sont travaillés ici :
  • Réfléchir à l’organisation du conseil autour des éleveurs
  • Construire et diffuser des livrables à partir des travaux menés dans BioViandes, livrables réfléchis pour répondre au mieux aux besoins du conseil et de l’enseignement
    • Renforcer l’accès aux connaissances et aux ressources la mise à disposition de ressources portant sur les questions abordées dans BioViandes mais issues d’autres projets de recherche et développement.

Proposer pour l’avenir

Un des objectifs clés du projet BioViandes MC est de faire un bilan de l’ensemble des tâches, en particulier en matière de méthodologie ou de travail collectif, pour faire des propositions pour l’après- BioViandes.