Journée de travail autour de BioViandes

Le 26 mars 2019, une réunion GETAB sur le projet BioViandes s’est tenu au lycée agricole Louis Mallet à Saint Flour. Au total, plus de 20 acteurs ont participé à la concertation afin de fixer les points principaux des axes de travail pour la tranche 2 du projet.

Un large collectif d’acteurs de l’amont, du développement, de l’aval, de la recherche, et de l’enseignement s’est constitué autour d’un projet de filières, BioViandes Massif Central, pour faire d’une demande croissante en viande bio de ruminants une opportunité pour le Massif Central, bassin majeur de production. 

Or, nombre des systèmes bovins allaitants sur ce territoire restent très dépendants des aides à l’AB, notamment parce qu’ils ne répondent pas pleinement à la demande du marché. Par ailleurs, les filières viandes biologiques en plein développement ont des contraintes fortes, fragilisées par la variabilité de la production bio en termes de volumes ou de qualité des carcasses.

Dans ce contexte, via une approche collaborative et une volonté de favoriser une articulation forte entre amont et aval, BioViandes a pour objectif le développement de filières durables de viandes biologiques de ruminants sur le Massif Central, valorisant tout particulièrement l’herbe et contribuant au développement local. Pour ce faire, les partenaires visent :

  • Un développement concerté des filières viandes bio,
  • Un renforcement des capacités des éleveurs bio à engraisser en majorité à l’herbe,
  • Un apport de réflexions/connaissances mobilisables par les acteurs des filières dans leurs démarches de structuration et de recherche de débouchés pour la viande bio de ruminants produits sur le MC à base d’herbe.

La tranche 2 (fin 2019-mi 2021), via trois axes d’actions, doit poursuivre le travail engagé en tranche 1 (2018-fin 2019), mais aussi en faire un bilan, notamment en matière de méthodologie ou de travail collectif, travailler à identifier des pistes pour l’après BioViandes et valoriser les résultats obtenus.

La réunion du GETAB a permis d’acté les 3 axes de travail de la tranche 2 de BioViandes.

En savoir plus sur le projet BioViandes