L’Initiative Bio Massif Central, le sujet principal du Conseil d’Administration du Pôle Bio

Le Conseil d’Administration du Pôle Bio Massif Central s’est tenu le 27 janvier 2020 dans les locaux de VetAgro Sup, à Lempdes. L’occasion pour les membres de l’équipe salariée d’échanger avec les administrateurs sur les avancées du projet et de valider des points importants pour l’avenir de l’association.

Toute la journée, divers sujets ont été abordés, comme les statuts, la stratégie de communication ainsi que le cadre 2020-2021 de l’Initiative Bio Massif Central, qui a été le point central de ce conseil d’administration.


En effet, l’Initiative Bio Massif Central débute sa phase d’amorçage. Les administrateurs ont discuté et validé la stratégie de communication, de levée de fonds privés, mais également le plan d’actions pour les deux années à venir. Il a été décidé de lancer des phases de concertation réunissant l’ensemble des acteurs du monde agricole, de la « fourche à la fourchette ». Ainsi, des journées de concertation auront lieu dans quatre lycées agricoles (EPL) identifiés comme moteur autour de la thématique de l’agriculture biologique au sein de leur région. Chacune d’elles sera organisée entre mai et novembre 2020.

Ces événements permettront d’aboutir à la rédaction d’un livre blanc sur les enjeux de l’AB à l’échelle Massif Central et à la mise en œuvre de projet de Recherche-Développement visant à répondre aux besoins identifiés lors des journées de concertation.

Au-delà de ces journées, des appels à contribution en ligne seront lancés tout au long de l’année 2020, pour recueillir l’avis du plus grand nombre sur l’AB de demain dans le Massif Central.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Initiative Bio Massif Central