Un jeu à destination des futur.e.s agriculteurs.trices

L’an dernier, le Pôle Bio Massif Central confiait à un groupe d’étudiants de 1ère année à VetAgro Sup la conception de jeux ludiques à destination des citoyens dans le but de les sensibiliser à l’agriculture biologique, notamment sur le territoire du Massif Central. Fort de ce succès et de l’envie de voir ces jeux évoluer, l’association a souhaité pour cette année 2021-2022 solliciter de nouveau des étudiants de VetAgro Sup.

Un nouvel objectif et un nouveau public

Cette année, ce sont donc six étudiants qui ont choisi de travailler sur l’évolution de ces jeux ludiques. Leur objectif : adapter le jeu des 7 familles de la bio aux  différents publics suivant des formations aux lycées agricoles, des bacheliers aux adultes en formation continue.

Ces élèves sont en effet les agriculteurs et agricultrices de demain. Nous pensons que, pour qu’ils soient le plus en mesure possible de faire face aux futurs enjeux sociétaux et environnementaux, ils doivent être sensibilisés à l’agriculture biologique, à ses pratiques et ses enjeux. C’est donc par le jeu que nous proposons à ces élèves d’en apprendre un peu plus sur la bio.

Des travaux déjà engagés

Les étudiants se sont déjà mis à l’œuvre en organisant des entretiens avec différents formateurs de lycées agricoles. Ceux-ci ont fait part d’une demande importante pour mettre en place des enseignements plus ludiques. Suite à de nombreuses réflexions, ce projet visera donc à apporter, via le jeu, des connaissances générales mais aussi techniques sur l’agriculture biologique au sein des différentes formations des lycées agricoles (Bac Pro, formations pour adultes, BTS…). Il permettra aussi de donner plus de visibilité à l’agriculture biologique du Massif Central.

Quelles évolutions envisager pour le jeu ?

Pour que le jeu soit adapté aux différentes questions spécifiques à chaque enseignement (économie, productions animales, productions végétales, écologie, développement durable…), les étudiants vont devoir créer d’autres familles. Au total, le jeu comptera plus de dix familles.

Ainsi, lors de la mise en œuvre d’une session de jeu, les formateurs pourront choisir, parmi celles disponibles, sept familles sur lesquelles ils voudront faire réfléchir et échanger leurs élèves.

Apportez votre soutien à ce projet

Afin de pouvoir mener à bien ce projet, le tester et le développer, le Pôle Bio Massif Central lance une cagnotte en ligne. Soutenir ce projet, c’est accompagner les agriculteurs de demain. C’est leur apporter les connaissances dont ils ont besoin pour construire leur propre projet et faire leurs propres choix d’avenir.

Avec 100 €, nous pouvons éditer un exemplaire du jeu et ainsi le rendre accessible aux enseignants des lycées agricoles.

Avec 350 €nous pourrons organiser une session test de jeu dans un lycée de la région, afin de pouvoir apporter les ajustements nécessaires pour s’adapter le plus possible aux attentes des professeurs mais également des élèves concernés.