Les projets pilotés par le Pôle Bio Massif Central à Tech&Bio

Les 18 et 19 septembre 2019 ont été riches au salon international des techniques bio et alternatives Tech&Bio, à Bourg-lès-Valence. Deux jours de rencontres durant lesquels de nombreux résultats des projets pilotés par le Pôle Bio Massif Central ont été présentés

Pendant deux jours, les résultats des projets BioViandes et BioRéférences ont été exposés sur les stands ovins et bovins. Certains de ces résultats ont également été présentés lors de conférences et d’ateliers.

Quelles pratiques d’engraissement et de finition à l’herbe dans les élevages bio du Massif Central ?

Emilie Ollion, consultante indépendante (Parlez Cornes), est intervenue dans le cadre de la conférence « Quelle demande et valorisation des bovins viande en AB ? Quelles conduites d’élevages pour y répondre ? ». La présentation de résultats d’enquêtes conduites en 2018 chez 26 éleveurs bio du Massif Central (17 en bovins allaitants, 6 en ovins allaitants et 3 mixtes bovins et ovins allaitants), ont permis de dresser un état des lieux de leurs pratiques d’engraissement et de finition à l’herbe. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet BioViandes.

Quelles références et coûts de production pour les élevages de ruminants bio du Massif Central ?

Au cours de trois conférences, les références issues du réseau de 70 fermes suivies dans le cadre du projet BioRéférences ont été mobilisées, notamment pour l’étude des coûts de production des élevages de ruminants bio du Massif Central, en bovins lait et bovins viande. Christèle Pineau et Yannick Péchuzal, de l’Idele, en collaboration avec l’ensemble du collectif BioRéférences, ont présenté ces résultats, éclairant pour les éleveurs déjà en bio mais aussi ceux qui envisagent une conversion.

Outre la valorisation des résultats issus de ces projets conduits par le Pôle Bio Massif Central et ses partenaires, nous avons eu l’occasion de nombreuses rencontres. Durant nos échanges, avec des acteurs des filières et du développement, nous leur avons fait part de nos actions à venir, et de notre volonté d’aller plus loin pour plus de bio locale et durable dans le Massif Central à travers l’Initiative Bio Massif Central.