La phase de concertation continue

Dans le cadre de sa phase de concertation, le Pôle Bio Massif Central organisait les 17 et 18 juin 2021 deux web-ateliers réunissant une diversité d’acteurs du monde agricole (chambres d’agriculture, interprofessions, coopératives, associations de producteurs, agriculteurs.trices, chercheurs, etc.).

A quoi vont servir les résultats de ces web-atelier ?

Les résultats issus de ces échanges permettront à l’association de construire ces futurs missions et axes de travail qui seront discutés lors d’une journée dédiée. Ces missions et axes de travail devront être validés par le conseil d’administration avant de pouvoir passer à une phase opérationnelle.

A quoi pourraient ressembler la ferme et les filières bio du Massif Central en 2030 ?

Lors de ces deux demi-journées, organisées en 3 temps, les participants ont été invités à réfléchir à ce que seraient la ferme et les filières bio du Massif Central en 2030 :

  • En dressant les portraits actuels de la ferme et des filières bio du Massif Central (ressources, environnement, caractéristiques physiques, capacité d’adaptation, circuits de commercialisation, résidus, etc.) ;
  • En imaginant sans limites ce qu’elles pourraient être à l’horizon 2030 ;
  • En réfléchissant aux solutions et outils qui permettraient d’arriver à cette ferme et à ces filières de 2030.

Au total, plus de 200 idées sont ressorties de ces web-ateliers. De quoi alimenter la journée du 6 juillet dédiée aux missions et axes de travail de l’association !

La synthèse de ces web-atelier sera disponible ici.