Résilait : Un séminaire propice aux échanges et aux dégustations autour des fromages de l’Aveyron

Les 10 et 11 octobre 2019, Aurélie Belleil, chargée de mission au Pôle Bio Massif Central, a participé au séminaire du projet Casdar Résilait au Domaine de Soussuéjouls, à Séverac-d’Aveyron. Deux journées de travail et de réflexion mais aussi de visites sur le terrain pour les membres de l’équipe-projet venus de toute la France (ou presque).

Comme tous les ans, l’équipe-projet Résilait s’est retrouvée en région pour échanger autour des derniers travaux réalisés et résultats obtenus. Il a notamment été question, entre autres, de développement des filières laitières biologiques, des risques perçus par les éleveurs et futurs éleveurs vis-à-vis de divers aléas (climatiques, économiques, sociétaux…), ou encore de trajectoires de conversion.

Ce séminaire était aussi l’occasion de rencontrer des agriculteurs et transformateurs de la région, avec la visite de la ferme de Pierre Cassin et de Benoît Costes, éleveurs en ovins lait, du GAEC du Bel Air, en bovins lait, et de la fromagerie coopérative « Les bergers du Larzac », qui regroupe plus de 20 producteurs de lait de brebis.

Qu'est-ce que le projet Résilait ?

Résilait est un projet Casdar, co-piloté par l’ITAB et l’Institut de l’Elevage, comptant 17 partenaires dont des instituts techniques, des chambres d’agriculture, des établissements d’enseignement agricole, des organismes professionnels agricoles et de recherche publique.

Ce projet vise à analyser les facteurs de résilience des systèmes laitiers biologiques pour les filières bovine, ovine et caprine.

Ses objectifs sont d’évaluer les niveaux actuels de résilience et de performance sur de larges échantillons, d’analyser les facteurs de réussite ou de défaillance, de mesurer les impacts de certaines évolutions récentes des systèmes biologiques et d’appréhender certains risques futurs.

Les résultats de ce projet seront présentés à l’occasion d’une journée de restitution finale, qui se tiendra probablement en juin 2020 en région (date exacte et lieu encore à définir).

Pour en savoir plus sur Résilait et découvrir les premiers résultats du projet, cliquez ici.