Résilait : Quid de la résilience des élevages laitiers bio ?

Le 19 novembre 2020, l’Itab et ses partenaires du projet Résilait, dont le Pôle Bio Massif Central, vous proposaient un séminaire de restitution autour de ce projet et de la résilience des élevages laitiers biologiques.

Bien qu’il se soit déroulé à distance, ce séminaire a été un vrai succès, avec pas moins de 232 participants !

Dans un contexte où la production de lait bio – bovin, ovin et caprin – se développe fortement en France et en Europe, nombre d’acteurs s’interrogent en effet sur les moyens de maintenir des fermes résilientes et une filière dynamique pour les accompagner.

En matinée, ont été présentés divers résultats de ce projet Casdar, notamment sur :

  • Les facteurs de résilience des élevages laitiers bio et la perception des risques par les éleveurs, y compris vis-à-vis de futures crises sanitaires de type Covid-19 ;
  • Les freins à l’installation en agriculture biologique ;
  • Ou encore les besoins pour l’enseignement et le conseil.

L’après-midi, Benoit Baron, de l’Institut de l’Elevage, a abordé divers éléments relatifs à la dynamique du marché bio en lait de vaches, de brebis et de chèvres biologiques, et aux perspectives de ce marché pour les cinq prochaines années.

Tous les diaporamas et les vidéos de ce séminaire de restitution sont disponibles sur le site de l’Itab : http://itab.asso.fr/actus/colloque-resilait.php.

Retrouvez aussi de nombreux livrables du projet Résilait sur : http://itab.asso.fr/programmes/resilait.php