Rencontre avec un agriculteur bio des Combrailles

Vendredi 28 février 2020, le Pôle Bio Massif Central s’est rendu sur l’exploitation de Guillaume Legoy, dans les Combrailles (Puy-de-Dôme), afin de réaliser des vidéos à destination des agriculteurs, des conseillers agricoles et du grand public.

Durant cette journée, Guillaume nous a ouvert les portes de la ferme familiale de 80 hectares, qui compte une cinquantaine de vaches et une production de veaux sous la mère en AB. Située sur le plateau granitique des Combrailles, à 700 m d’altitude, la ferme a toujours été en agriculture biologique, avec une première certification en 1992 dès l’apparition des organismes certificateurs. L’objectif premier de Guillaume pour sa ferme ? L’autonomie alimentaire !

Cette journée était l’occasion de recueillir son témoignage sur divers sujets : les principes et pratiques en AB (autonomie alimentaire, gestion du pâturage, recyclage des déchets de la ferme, etc.), la production de veaux sous la mère en bio, et la vision de l’agriculteur sur l’AB du Massif Central pour demain.

Les vidéos réalisées à partir des échanges de cette journée seront disponibles dans quelques mois.