Boîte à outils : Anticiper les productions de viandes bovines bio suite à la conversion en élevages avec une forte valorisation de l’herbe sur le Massif central
L’objet de cette boite à outils est de présenter et mettre à disposition les méthodes et outils testés dans le projet BioViandes MC pour anticiper la production de viandes bovines à base d’herbe d’élevages du Massif central après leur conversion à la bio.
Elle compte quatre composantes :
- Présentation générale
- Livret mémento « Trajectoires » : Prévu pour un usage sur le terrain, ce livret est issu de l’analyse de la trajectoire sur au moins 5 ans (à partir de l’année de leur diagnostic de conversion) de 14 exploitations bovines du grand quart nord-est du Massif central, valorisant fortement l’herbe. Quatre trajectoires type et cinq points déterminants à questionner ont été identifiés.
- Approche « enquêtes » – Retour d’expérience : Cette fiche “Retour d’expérience” est issue de l’expérience des acteurs qui, dans le cadre de la tranche 1 du projet BioViandes, ont testé l’approche “enquêtes auprès d’éleveurs en conversion” pour répondre à la question : comment anticiper les productions de viandes suite à la conversion ?
- Approche « enquêtes » – Questionnaire : Ce questionnaire d’enquête a été mobilisé pour conduire des enquêtes téléphoniques auprès d’éleveurs en conversion sur leur système et les productions d’animaux qu’ils prévoyaient en fin de conversion. Il est mis à disposition pour inspirer des acteurs souhaitant conduire ce type de travail, notamment pour anticiper et aider au développement de débouchés.
Augmenter les compétences des acteurs du conseil
Produire de la viande de ruminants, en particulier biologique, à base d’herbe sous-entend de nombreuses compétences et savoirs ou savoir-faire. Aussi, l’enjeu de la capitalisation, de l’appropriation et de la diffusion des connaissances et des savoirs en la matière, ainsi que le rôle clé du conseiller agricole ou encore du collectif, ont été identifiés par les acteurs à l’origine du projet BioViandes comme majeurs pour consolider cette production à l’échelle du Massif central et ainsi contribuer à leur résilience. Ce document revient sur l’approche méthodologique mise en œuvre, les résultats obtenus et les recommandations issues de ce travail :
Favoriser les collaborations amont/aval pour accompagner les producteurs
Dans le cadre de BioViandes MC, les actions basées sur la collaboration entre acteurs du conseils et acteurs de l’aval ont été identifiées comme un moyen particulièrement pertinent pour conseiller les producteurs de viande de ruminants biologiques. Huit cas de collaborations de ce type ont été étudiés, afin d’identifier leurs points forts, leurs points faibles ou encore les leviers à mettre en œuvre pour en renforcer les retombées pour les éleveurs.
Ce document, basé sur ces retours d’expériences, vise à donner des éléments de réflexion pour tout acteur, conseiller ou collecteur-abatteur par exemple, qui souhaiterait renforcer ses actions de conseil via une approche collaborative.
Contribuer à la communication sur les viandes biologiques à l'herbe du Massif central
La viande bio à l’herbe du Massif central : C’est quoi ? Pourquoi en consommer ?
L’ensemble des acteurs impliqués dans le projet BioViandes MC ont souligné l’importance de communiquer auprès des consommateurs. Pour ce faire, ils ont construit ensemble un petit document explicatif à destination des consommateurs.
Vous souhaitez mettre en avant les avantages des viandes bovines bio à base d’herbe du Massif central? Cette plaquette est faite pour vous et est à utiliser sans modération !
Proposer des pistes pour l'avenir des filières viandes de ruminants bio du Massif central
Cette compilation bibliographique, réalisée par ABioDoc-VetAgro Sup dans le cadre du projet BioViandes MC, regroupe une cinquantaine de références, éditées entre 2008 et début 2022, autour des scénarios prospectifs, des études prospectives et des controverses liés à l’élevage, et plus particulièrement à l’élevage biologique de ruminants, à l’horizon 2030 et 2050 :