Les projets BioRéférences et BioViandes continuent !

Mercredi 17 mars 2021, le comité de programmation de la convention Massif Central a donné son accord pour financer les prochaines tranches des projets BioRéférences et BioViandes. Grâce à ce financement, le Pôle Bio Massif Central (MC) va poursuivre son investissement auprès de ses partenaires et leur donne rendez-vous dès la fin du mois de mars pour débuter les actions à venir.

BioRéférences : de nouvelles références en AB pour les élevages ruminants du Massif Central

BioRéférences est un projet qui vise à produire et valoriser des références en agriculture biologique pour les systèmes d’élevage ruminants du Massif Central. Ces références permettent de mieux caractériser ces systèmes et les éléments clés expliquant leur durabilité, leur capacité à valoriser les ressources naturelles, leurs capacités d’adaptation face aux aléas (économiques, climatiques), et leurs atouts pour le développement durable (notamment économique) des territoires.

Avec ce financement, les enquêtes auprès de soixante-dix fermes bio du Massif Central, suivies depuis déjà 6 ans, vont pouvoir continuer et ainsi, apporter de nouvelles références. Le Pôle Bio MC et ses partenaires travailleront également sur la définition d’un nouveau cadre de collaboration pour produire les références en AB dont auront besoin, demain, les acteurs du Massif Central.

En savoir plus sur BioRéférences

BioViandes : de nouvelles pistes d’action pour l’avenir des filières bovine et ovine bio du Massif Central

Le projet BioViandes est avant tout une démarche collective d’acteurs (de la production, du conseil, de la recherche et de l’aval) visant à accompagner le développement de filières viandes bovine et ovine biologiques durables du Massif Central. L’objectif est de développer ces filières tout en valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l’herbe, et en contribuant au développement local.

Grâce à ce nouveau financement, les travaux engagés vont pouvoir continuer, selon trois grands objectifs :

  • renforcer l’approche collaborative à l’échelle Massif Central pour le développement concerté des filières viandes ;
  • aider les éleveurs à consolider leurs capacités à engraisser, en majorité à l’herbe en confortant les performances économiques et environnementales de leurs fermes ;
  • créer des ressources (outils, résultats…) mobilisables par les acteurs des filières dans leur travail de structuration de filières.

En savoir plus sur BioViandes