Les RDV Bio Acteurs débutent le mercredi 7 octobre 2020 !

Quelle bio voulons-nous sur le Massif Central (MC) à l’horizon 2030 et comment y arriver ?

Pour répondre, le Pôle Bio MC lance l’Opération “Bio Massif Central – Horizon 2030”, avec une première phase de concertation (octobre 2020 – été 2021) pour définir ensemble nos priorités et les actions à porter collectivement à partir de 2022.

Dans ce cadre, le Pôle Bio Massif Central vous propose des RDV Bio Acteurs dont le premier aura lieu le mercredi 7 octobre 2020 sur VetAgro Sup à Lempdes (63) mais également en webinaire.

Ce premier RDV Bio Acteurs s’articulera autour du thème “Des leviers pour plus de bio locale sur le Massif Central à l’horizon 2030 : Complémentarités et synergies entre acteurs”.

Les échanges s’articuleront autour de trois témoignages sur des démarches collectives mobilisant des acteurs aux profils divers, dont des producteurs bio, dans le but de lever des freins au développement de productions ou filières bio sur le Massif Central.

Au programme :

Mots d'accueil et introduction

14h00

  • Présentation de l’Initiative Bio Massif Central et de l’Opération Bio MC
  • Mots de Jessy Trémoulière, joueuse internationale de rugby à XV, agricultrice bio et marraine de l’Initiative Bio MC
  • Présentation et lancement des débats

Témoignages et échanges

15h00

  • Témoignage 1 – Complémentarité entre filières : Oxyane, une coopérative née de la fusion entre Dauphinoise et Terre d’Alliances, contractualise avec des éleveurs bio du Rhône pour sécuriser leur approvisionnement en maïs épi.
  • Témoignage 2 – Auvabio : des producteurs auvergnats s’organisent collectivement pour approvisionner le marché du légume bio en demi-gros.
  • Témoignage 3Collaboration entre l’agglomération de Tulle et un collectif d’agriculteurs pour créer un atelier de transformation fermière (viande et légumes) en Corrèze.

Événement ouvert à tous et gratuit !

Toutefois, le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire : cliquez ici