Aller au contenu

Lancement de la 2ème saison d’observations du réseau BioAdapt MC

    Que planter sur le Massif central ? Pour aider producteurs de légumes et jardiniers en bio a répondre à cette question, le Pôle Bio Massif Central, avec l’appui de l’ITAB, conduit depuis 2024 un projet de recherche-action dans le but de coconstruire un réseau observatoire participatif sur les variétés légumières : le réseau BioAdapt MC (pour Massif central).

    Le principe de ce réseau est simple : mobiliser un maximum de producteurs-observateurs pour avoir le plus d’observations de terrain possibles – et sur plusieurs années – pour identifier les grandes tendances dans les performances des variétés de légumes, notamment selon les aléas météorologiques. Une fois analysées, ces données sont alors restituées aux producteurs-observateurs.

    Que proposons-nous de faire en 2025 ? Aujourd’hui, nous lançons une seconde année test d’observations sur trois espèces : radis bottes, carottes de conservation et tomates. Chaque producteur-observateur pourra noter, selon un nombre limité de critères très simples, ses observations sur la ou les variétés qu’il cultive pour un, deux ou trois de ces légumes, selon son choix. C’est simple et rapide : le relevé des observations peut se faire directement via une application sur son téléphone dans la parcelle ou la serre. Cela peut aussi se faire à partir d’un ordinateur. Et à l’automne, nous analyserons les données collectées et nous diffuserons les résultats, par mail ou encore à l’occasion d’un webinaire qui sera aussi l’occasion d’échanger.

    • Vous êtes maraîcher.e ou jardinier.e ? Rejoignez le réseau BioAdapt MC et partagez vos observations sur les radis-bottes, carottes de conservation et tomates !
    • Vous ne jardinez pas ? Participez à votre manière à la mise en œuvre du réseau BioAdapt en faisant un don au Pôle Bio Massif Central !
    • Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

    Merci et à très bientôt !