Vers un nouveau projet avec l’enseignement agricole

Mardi 11 mai 2021, le Pôle Bio Massif Central (MC) a regroupé près d’une quinzaine personnes, issues en majorité de plusieurs lycées agricoles de notre territoire, dans le cadre d’une action-test pour l’année scolaire 2021-22 sur le thème ” les EPL médiateurs de la recherche-développement (R&D) en agriculture biologique sur le Massif Central “.

Renforcer la place des lycées agricoles dans la recherche en Bio sur le Massif Central

Les établissements d’enseignement agricoles jouent un rôle important pour la formation des agriculteurs.trices de demain mais aussi, et c’est moins connu, dans la recherche agricole. D’ailleurs, des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA ou EPL) sont souvent partenaires dans les projets de recherche en agriculture biologique que pilote le Pôle Bio Massif Central.

Une action test pour impliquer encore plus les élèves futurs agriculteurs.trices

La question de l’implication des élèves futurs agriculteurs.trices dans la recherche en AB est devenue un enjeu important. C’est pourquoi le Pôle Bio MC souhaite mettre en place une action test autour des « EPL médiateurs de la recherche-développement (R&D) en agriculture biologique sur le Massif central ».

Le but : accompagner des actions impliquant des élèves d’établissement d’enseignement agricole, comme des enquêtes en fermes ou l’organisation de journées de présentation de résultats  techniques, sur des sujets touchant aux axes de recherche portés aujourd’hui par le Pôle Bio MC.

Les établissements volontaires vont maintenant réfléchir en interne sur les actions pédagogiques qu’ils souhaiteraient voir réalisées en collaboration avec l’association. L’objectif est d’identifier une demi-douzaine d’actions qui pourraient être engagées dès la rentrée scolaire 2021-2022.

Action conduite avec le financement de