Le 5 octobre 2021 au Sommet de l’Elevage, le Pôle Bio Massif Central présentait ses nouvelles orientations à l’occasion de sa table-ronde « Renforcer collectivement les dynamiques des filières bio (de la fourche à la fourchette) du Massif Central : focus sur l’enjeu des références technico-économiques ». Une demi-journée riche en échanges !
Des intervenants d’horizons divers pour discuter des enjeux des références en bio sur le Massif Central
A la suite de la présentation des nouvelles orientations du Pôle Bio Massif Central (voir article précédent), la table-ronde fut introduite par Patrick Veysset de l’INRAE sur les « Constats issus du projet BioRéférences et enseignements à en tirer sur les dynamiques d’évolution des systèmes d’élevage ruminants bio. »
La parole fut ensuite donnée aux intervenants afin que chacun puisse exposer ses enjeux et ses besoins en matière de références technico-économiques et comment ils les utilisent au quotidien.
Ont ainsi témoigné :
- Louis-Marie Cailleau, Chargé de missions Elevage, Economie & Territoires – Chambre régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine ;
- Mathilde Campedelli, Cheffe du projet » Pilotage d’une exploitation par le bilan carbone » – EPLEFPA de Rochefort-Montagne ;
- Thibault Péclet, Chargé de mission Filières Biologiques – La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Jérôme Prouhèze, directeur adjoint du Grand Clermont.
A la suite de ces témoignages, les participants à cette table ronde ont pu faire travailler leurs méninges au cours d’un atelier sur les actions collectives à développer pour répondre aux besoins identifiés. Les apports de cet atelier permettront d’enrichir les travaux de concertation et de co-construction que lance le Pôle Bio Massif Central en cette fin 2021 pour construire, notamment, la suite du projet BioRéférences qui porte sur la production de références technico-économiques en élevages ruminants biologiques sur le Massif Central.