Aller au contenu

R3CBio

Un projet pour plus de viande de ruminants bio
du Massif central dans les assiettes
de la restauration collective publique

R3CBio en résumé !

La Loi EGALIM de 2022 a fixé l’objectif d’atteindre au moins 20 % de produits bio dès janvier 2022 dans les cantines publiques de France, complétée par la loi «Climat et résilience» qui prévoit 60 % de viande de qualité ou durable, et jusqu’à 100 % en restauration administrative d’État. La restauration collective représente donc un formidable levier pour le développement de la filière AB, consolidant ainsi l’emploi dans les territoires dans le respect de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal, tout en relevant les enjeux du changement climatique. Du fait de la diversité de ses territoires, des acteurs et des productions bio qui s’y trouvent, le Massif central dispose de très nombreux atouts pour augmenter la part de produits bio locaux dans les assiettes, et notamment pour offrir plus de débouchés réguliers aux viandes de ruminants bio produites à l’herbe localement.

Pour cela, le projet R3CBio*, piloté par le Pôle Bio Massif Central, vise :

    • À rendre plus lisible la structuration complexe et les potentiels de la filière viande de ruminants bio du MC,
    • À développer les liens entre fournisseurs et acheteurs de la restauration collective publique,
    • À renforcer le conseil et l’accompagnement en la matière,
    • À décrypter des opérations pilotes réussies/abouties et à les déployer,
    • Tout en favorisant la meilleure adéquation possible entre offre et demande selon des attentes et les contraintes des différents débouchés.

Actualités du projet

Venez échanger le 9 avril 2025, à partir de 9h00, avec des acteurs porteurs de démarches d’introduction de viande biologique en restauration collective. Ils témoigneront de leur expérience à l’occasion d’un webinaire organisé dans le cadre du projet R3CBio.
Crédit photo : Image Production

Le séminaire de lancement a eu lieu le 9 octobre 2024

Crédit photo : Aurélie Belleil

Ce projet de 24 mois (septembre 2024 à l’automne 2026), porté par un consortium aux compétences complémentaires (conseil, aval, acheteurs…), compte trois actions qui donnent la priorité à l’échange entre et avec les acteurs pour plus d’opérationnalité et une meilleure valorisation des résultats.

* Que veut dire R3CBIO ? Une Réponse territoriale pour plus de viandes de Ruminants biologiques à base d’herbe du Massif central en Restauration Collective publique

Les partenaires du projet

Pour en savoir plus sur R3CBio :

Votre contact :

Myriam Vallas

direction@pole-bio-massif-central.org

04 73 98 69 56

Les financeurs

R3CBio est financé de 2024 à 2026 dans le cadre de
la Convention de Massif / Massif central par :