Les agriculteurs.trices se posent régulièrement des questions pour faire évoluer leurs fermes et s’adapter au changement climatique, mais aussi aux nouvelles demandes des consommateurs. Le choix de l’agriculture biologique, que ce soit au moment de l’installation ou lors de la conversion d’une ferme conventionnelle, peut lui aussi être source de nombreuses interrogations, et les agriculteurs.trices peuvent avoir besoin d’être accompagnés et rassurés.
Aujourd’hui, pour mieux faire face à l’ensemble de ces changements, de plus en plus d’agriculteurs.trices s’organisent en collectifs. Cette forme d’organisation leur permet de mieux échanger, ensemble, sur leurs difficultés mais aussi leurs savoirs et les solutions techniques qu’ils peuvent être amenés à tester sur leurs fermes. Pour atteindre au mieux leurs objectifs et augmenter leurs chances de succès, ils ont besoin d’un appui adapté, de ressources, de moyens de gérer les connaissances produites.
C’est pourquoi, à travers ce module, notre but est d’apporter notre expertise et nos ressources aux collectifs d’agriculteurs.trices et aux animateurs.trices qui les accompagnent, afin de les aider à renforcer leurs capacités d’adaptation et d’innovation.