Objectif atteint pour la première cagnotte du Pôle Bio Massif Central

En octobre 2020, le Pôle Bio Massif Central (MC) lançait une cagnotte en ligne dans le but de financer un module d’accompagnement aux agriculteurs.trices dans leur recherche de solutions bio pour leurs fermes. Les dons collectés via cette cagnotte ont contribué à atteindre notre objectif de 20 000 € !

A quoi sert ce module d’appui aux collectifs d’agriculteurs ?

Les agriculteurs.trices se posent régulièrement des questions pour faire évoluer leurs fermes et s’adapter au changement climatique, mais aussi aux nouvelles demandes des consommateurs. Le choix de l’agriculture biologique, que ce soit au moment de l’installation ou lors de la conversion d’une ferme conventionnelle, peut lui aussi être source de nombreuses interrogations, et les agriculteurs.trices peuvent avoir besoin d’être accompagnés et rassurés.

Aujourd’hui, pour mieux faire face à l’ensemble de ces changements, de plus en plus d’agriculteurs.trices s’organisent en collectifs. Cette forme d’organisation leur permet de mieux échanger, ensemble, sur leurs difficultés mais aussi leurs savoirs et les solutions techniques qu’ils peuvent être amenés à tester sur leurs fermes. Pour atteindre au mieux leurs objectifs et augmenter leurs chances de succès, ils ont besoin d’un appui adapté, de ressources, de moyens de gérer les connaissances produites.

C’est pourquoi, à travers ce module, notre but est d’apporter notre expertise et nos ressources aux collectifs d’agriculteurs.trices et aux animateurs.trices qui les accompagnent, afin de les aider à renforcer leurs capacités d’adaptation et d’innovation.

Comment les dons collectés vont être utilisés ?

Grâce à ces financements, le Pôle Bio Massif Central va pouvoir :

  • Créer ce module, dans un format et avec un contenu adaptés aux besoins et au fonctionnement des collectifs d’agriculteurs.trices et de leurs animateurs.trices ;
  • Le tester en accompagnant plusieurs collectifs ;
  • Le développersuffisamment pour, qu’à terme, tout collectif intéressé puisse le mobiliser.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Dès maintenant, le Pôle Bio va pouvoir identifier des collectifs d’agriculteurs.trices et leurs animateur.trices motivé.e.s par la démarche. Une rencontre sera ensuite organisée nous permettant :

  • Dans un premier temps, deles former à des outils spécifiques pour réaliser, en collectif, un diagnostic de leurs besoins ;
  • Dans un second temps, de leur apporter des solutions et des ressources répondant aux besoins identifiés précédemment.

Merci à l’ensemble des donateurs !

En savoir plus sur l'importance de gestion de connaissances en agriculture

Florence Cabanel, coordinatrice de Bio 63 (association de l’agriculture bio du Puy-de-Dôme) et Guillaume Legoy, éleveur bio dans les Combrailles (63) nous parlent de l’importance de la recherche en bio et notamment de l’utilisation et du partage des résultats de recherche pour les agriculteurs.