BioViandes tranche 2 : les choses s’accélèrent !

Vendredi 28 janvier 2022, plus d’une dizaine de partenaires du projet BioViandes se sont réunis en distanciel pour une journée de travail dans le cadre de la tranche 2 du projet : une journée riche en échanges autour des données collectées en fermes !

Les premiers résultats d’enquêtes

Les premières enquêtes auprès des éleveurs du Massif Central se sont déroulées courant 2021. Au total, treize fermes dont neuf en élevages bovins et quatre en ovins, ont été enquêtées.

Ces enquêtes visaient à mieux comprendre le fonctionnement et les résultats de ces élevages qui produisent et engraissent des animaux en utilisant au maximum l’herbe, dans le but de vendre leurs produits, selon les cas, en circuit long, en vente directe ou en circuit de proximité.

Lors de cette réunion, les partenaires du projet ont conduit un premier temps d’analyse sur les données collectées. Il reste cependant encore un important travail à poursuivre avant d’avoir les premiers résultats concrets. Ensuite viendra le temps de la construction des livrables à diffuser.

Ces premières enquêtes seront complétées par d’autres données collectées en fermes, recueillies dans le cadre de trois stages de six mois et qui débuteront courant mars 2022.

Ils porteront :

  • Pour le premier sur l’analyse de la multi-performance (notamment environnementale) de ces exploitations,
  • Pour le deuxième sur l’analyse de trajectoires de fermes depuis leur conversion en agriculture biologique,
  • Et pour le dernier en partie sur les stratégies de commercialisation de ces élevages.

 

En plus de tout ce travail d’enquêtes en fermes et d’analyses des résultats obtenus, le projet BioViandes verra en 2022 de nombreux temps d’échanges avec les acteurs des filières viandes du Massif Central, via des journées de travail collectif en présentiel ou encore des webinaires pour discuter techniques de production à l’herbe, développement de filières durables dans nos territoires, ou encore comment mieux accompagner les agriculteurs.

Qu’est-ce que le projet BioViandes ?

BioViandes est un projet multi-partenaire, piloté par le Pôle Bio Massif Central et a pour but de contribuer au développement de filières viandes biologiques (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) durables à l’échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l’herbe, et contribuant au développement local.

Quels résultats attendus :

  • Un renforcement des capacités des exploitations de viandes bio du Massif Central à produire de la viande à base très majoritairement d’herbe, de façon durable et répondant aux demandes du marché, point majeur pour massifier la production ;
  • Une amélioration de l’accompagnement de ces producteurs via un conseil plus adapté, associant de façon plus poussée acteurs du conseil et opérateurs économiques ;
  • Une meilleure articulation entre amont et le premier maillon de l’aval, via une meilleure connaissance des enjeux et besoins de chacun, une dynamique collective forte, avec des habitudes de travail ensemble, des méthodologies et des outils partagés (ex. des fiches filières construites à l’échelle Massif Central) ;
  • Un co-pilotage de l’offre et de la demande porté par la dynamique collective initiée dans le projet ;
  • Le développement de débouchés plus en adéquation avec les potentiels de production des éleveurs biologiques du Massif Central.