Des enjeux forts
Une nouvelle phase de la tranche 2 du projet BioViandes a été ouverte le 30 juin dernier avec une journée regroupant les partenaires de ce projet et des acteurs impliqués dans le développement des filières de viande de ruminants biologiques sur le Massif Central (opérateurs économiques, représentants de l’état, conseillers…). Cette phase vise, en mobilisant notamment les apports du projet BioViandes, à mener un travail collectif sur les enjeux actuels à l’échelle des filières et sur les actions à porter à l’avenir pour un développement durable de ces dernières.
Un développement qui se fait dans un contexte difficile :
- Prix croissant des intrants et de l’énergie,
- Demandes sociétales en évolution,
- Baisse de la consommation de viande,
- Augmentation de la part du steak haché dans la consommation,
- Difficultés de construction d’un équilibre carcasse,
- Adaptation au changement climatique.
Le développement de la résilience des filières de viande bio du Massif Central repose sur plusieurs axes de travail exprimés par les acteurs présents à cette journée :
- Une communication qui met l’accent sur les apports de la bio et leurs réponses aux attentes des consommateurs, mais aussi sur la place des filières viande bio du Massif Central dans la valorisation de la ressource herbe via un élevage biologique durable et équitable,
- Le développement de l’autonomie alimentaire des territoires,
- Le renouvellement des générations de producteurs,
- Une meilleure adéquation des productions à la diversité des débouchés pour construire une réponse adéquate et permettre de construire un équilibre carcasse, etc.
Au programme de cette journée
Cette journée, qui a rassemblé près d’une trentaine de participants sur le campus de Clermont Ferrand de VetAgro Sup ou en distanciel, a abordé, via des temps d’échanges, des présentations d’études et des ateliers, divers points :
- la vision des opérateurs économiques sur le marché actuel des viandes biologiques de ruminants,
- les évolutions récentes de consommation de produits biologiques et les profils des personnes qui les achètent,
- le retour de distributeurs sur la viande de ruminants biologiques produites à base d’herbe sur le Massif Central suite à un travail d’enquêtes mené cette année dans BioViandes,
- la réactualisation de fiches « filières » pour le conseil auprès des éleveurs, construites en 2019 et 2020 au cours de la tranche 1 du projet ou encore,
- les freins et leviers au développement des débouchés pour les viandes de ruminants biologiques du Massif Central.
La suite
Ce 30 juin était donc la première étape de cette phase de réflexion et de construction collective prévue dans ce projet. Plusieurs autres temps forts, via notamment des focus web, sont prévus pour discuter des résultats de BioViandes encore en construction grâce à plusieurs études conduites dans le cadre de trois stages qui s’achèveront dans les prochaines semaines.
Le Sommet de l’Elevage, près de Clermont-Ferrand, sera aussi l’occasion de poursuivre ce travail dans le cadre du cycle de conférences « Les Biothémas » (05 et 06 octobre prochains) ou sur le Stand Bio. Enfin, une autre journée de réflexion collective est prévue pour le 23 novembre prochain.
Un des objectifs clés de cette dernière sera d’identifier des actions concrètes à porter en priorité dans les prochaines années pour le développement des filières de viandes de ruminants biologiques sur Massif Central, avec peut-être, les bases d’un futur projet BioViandes qui pourrait commencer courant 2023.