Une assemblée générale riche en échanges

Plus de 30 personnes ont participé à l’assemblée générale du Pôle Bio Massif Central (MC) qui s’est tenue le 25 mai 2021. Un format un peu spécial puisque une partie des participant.e.s étaient sur le campus agronomique de VetAgro Sup de Clermont-Ferrand et l’autre partie derrière ses écrans. Ce format mixte – combinant distanciel et présentiel – a tout de même permis de nombreux échanges sur les actions 2020 de l’association mais aussi sur celles à venir.

Une matinée pour parcourir les actions de 2020

Cette matinée fut consacrée au volet statutaire ainsi qu’aux actions menées par le Pôle Bio Massif Central en 2020. Malgré les annulations d’événements en 2020 dues à la crise sanitaire COVID-19, l’association a su rebondir en mobilisant de nouveaux outils digitaux et en développant sa communication externe.

Il a également été évoqué les nombreux projets de recherche et développement pour lesquels le Pôle Bio MC est pilote et/ou partenaire, dont BioRéférences et BioViandes qui se sont vus reconduis au printemps 2021 grâce à un nouveau financement de la convention Massif Central.

En fin de matinée, le CA tout juste élu s’est réuni pour élire le nouveau bureau.

Un après-midi dédié aux actions à venir du Pôle Bio Massif Central

L’après-midi était consacré à un atelier-débat sur le thème « Le Pôle Bio, un outil collectif au service des acteurs de l’AB sur le Massif Central ».

Afin d’apporter des éléments et enrichir les réflexions, Marc BENOIT, chercheur à l’INRAE, a introduit cet atelier avec une intervention sur le programme Métabio et sur « la place que pourrait avoir l’élevage dans les territoires pour une agriculture durable et nourrissant la planète ».

A la suite de cela, les participant.e.s ont pu échanger sur les enjeux que devrait porter l’association dans les prochaines années pour toujours plus de bio locale et durable sur le Massif Central.