Aller au contenu

PédaBio Massif Central

PédaBio Massif Central

Pour plus de synergie entre l’enseignement agricole et l’agriculture biologique sur le Massif central

La démarche

Débutée en 2023 pour au moins 3 ans, PédaBio Massif Central (MC) est une démarche à destination des établissements d’enseignement agricole, privés et publics, des 22 départements du Massif central.

PédaBio MC vise in fine à renforcer la place de l’enseignement agricole dans le développement de l’agriculture biologique sur le Massif central, via deux objectifs principaux :

  • Renforcer la place de l’AB dans l’enseignement agricole sur le Massif central (hors enseignement supérieur au-delà de bac+2), en développant des collaborations avec un nombre plus important d’établissements d’enseignement agricole (EEA), publics et privés (formation initiale, continue ou adultes…) ;
  • Amplifier les liens entre cet enseignement agricole et la recherche en AB, pour améliorer la valorisation des résultats de cette dernière vers les futurs agriculteurs.

Lancement de la proposition d'appui "Des ressources à votre disposition pour VOS projets pédagogiques 2023-2024" !

Dans le cadre de vos cours, vous avez peut-être des projets ou des actions pédagogiques en lien avec les élevages ruminants biologiques ou la production de légumes biologiques...

Dans ce cas, le Pôle Bio Massif Central et ABioDoc peuvent vous apporter des ressources !

Nos axes de travail avec les établissements d’enseignement agricole et leurs équipes

Plus de canaux de communication

L’objectif est de toucher le plus grand nombre d’établissements des 22 départements concernés par le Massif central et selon deux niveaux :

  • en créant des outils et des canaux de communication adaptés afin de favoriser les liens avec tous les EEA,
  • en co-construisant, avec chaque EPL intéressé, les modalités de travail spécifiques à chacun d’entre eux : à qui envoyer telle ou telle information ? Qui diffuse quoi en interne ?…

Plus de ressources pour les actions pédagogiques en AB, en lien avec la recherche

L’objet est de renforcer la valorisation des résultats de la recherche en AB au sein des établissements et de renforcer leurs ressources pédagogiques, via 2 grandes composantes :

  • La réalisation de webinaires pédagogiques au format adapté pour les apprenants et visant en premier lieu à présenter des résultats de projets de recherche et développement.
  • L’appui à la réalisation de projets pédagogiques portés par des enseignants. Ceci se fera selon une approche originale :
        • lancement chaque année scolaire d’une proposition d’appui « Des ressources à votre disposition pour VOS projets pédagogiques » auprès du plus grand nombre possible d’enseignants, les invitant à répondre si le ou les sujets techniques proposés dans le cadre de cet appel s’intègrent dans leur programme,
        • apport aux enseignants intéressés de ressources issues de la recherche, mobilisables pour enrichir leurs actions pédagogiques.

Découvrez ici la proposition d’appui « Des ressources à votre disposition pour VOS projets pédagogiques » 2023-2024 !

Plus d’échanges d’expériences à l’échelle Massif central entre acteurs de l’enseignement agricole (enseignants, directeurs, directeurs d’exploitation ou d’atelier, documentalistes…)

Via l’organisation et l’animation de temps d’échanges ou de groupes de réflexion organisés autour des problématiques de ces acteurs touchant à l’AB ou encore à l’agroécologie.

Plus de ressources documentaires…

…pour découvrir un nouveau sujet, approfondir un thème ou répondre à un questionnement.

Plus de temps dédiés à la valorisation et diffusion des savoirs et des connaissances…

…selon les demandes des acteurs, via divers formats, à co-construire avec les établissements intéressés, comme par exemple :

  • des temps d’échanges entre apprenants de plusieurs établissements, par web, pour qu’ils confrontent les résultats de leurs travaux sur un même thème en présence d’un expert ou d’un chercheur ;
  • des journées techniques ou des débats organisés avec les acteurs des territoires (agriculteurs, collectivités, citoyens…).

Les deux partenaires porteurs du projet

Le Pôle Bio Massif Central

Association reconnue d’intérêt général, le Pôle Bio Massif Central accompagne le développement de l’agriculture biologique à l’échelle du Massif Central, en priorité via la recherche et la diffusion de connaissances sur la bio, adaptées aux besoins de ce territoire et de ses acteurs.

Votre contact :

Myriam Vallas

myriamvallas@free.fr

04 73 98 69 56

ABioDoc

Service de VetAgro Sup, ABioDoc est le centre national de ressources en AB, en charge de toutes les actions touchant à la documentation (veille documentaire, formation à la recherche documentaire, apport de ressources documentaires, référencements et diffusion via la BioBase, la plus importante base documentaire francophone en bio).

Votre contact :

Sophie Valleix

sophie.valleix@vetagro-sup.fr

04 73 98 13 55

Les financeurs

PédaBio MC est financé de 2023 à 2025 dans le cadre de la Convention de Massif / Massif central par :

En 2023 et 2024, l’investissement du Pôle Bio Massif Central reçoit aussi le soutien de :

Fondation Léa Nature