Quatre grandes missions et actions
Être un lieu d'échanges et de concertation
Pour accompagner l’agriculture biologique dans un territoire aussi vaste et diversifié que le Massif Central, il est nécessaire de créer des espace d’échanges et ainsi construire ensemble des solutions qui répondent à leurs attentes.
Pour cela, nous organisons plusieurs espaces d’échanges :
- des journées de concertation ouvertes à tous, comme les RDV Bio Acteurs
- des groupes d’échanges thématiques en AB (GETAB) réunissant des professionnels agricoles (agriculteurs, conseillers agricoles, formateurs…)
Créer des connaissances et des outils
Les producteurs bio du Massif Central, les enseignants agricoles, ou encore ses élus et ses habitants ont besoin de connaissances adaptées au Massif Central pour comprendre, décider et agir pour plus de bio locale.
Pour répondre à leurs besoins, au Pôle Bio Massif Central, nous créons de nouvelles connaissances sur l’AB, adaptées au Massif Central. Pour cela, nous rassemblons des acteurs aux compétences et aux ressources complémentaires (agriculteurs, conseillers, chercheurs, ingénieurs en agronomie…), pour conduire des projets de recherche et développement regroupant jusqu’à une vingtaine de partenaires.
Dans nos projets, nous impliquons les agriculteurs et leurs savoirs considérés comme un paramètre indispensable.
Le Pôle peut-être aussi régulièrement partenaire dans un ou plusieurs projets de recherche portés au niveau national avec, ici, l’objectif de faire en sorte que le Massif Central soit pris en compte.
A ce jour, il s’investit dans des projets concernant surtout l’élevage ruminant biologique, production dominante sur le Massif Central. Mais de nouvelles pistes de travail émergent dans d’autres productions telles que le maraichage, l’arboriculture ou encore les élevages monogastriques.
Favoriser et piloter la valorisation des connaissances, des pratiques et des savoirs
L’accès aux connaissances pour tous est un enjeu majeur ! Aussi le Pôle Bio Massif Central travaille activement à la diffusion des connaissances sur l’AB, qu’elles soient issues ou non des projets de recherche qu’il pilote.
Produire de nouvelles connaissances sans les diffuser serait un non-sens. Il faut en effet pour qu’elles soient puissent être utilisées par les acteurs qui en ont besoin, comme les agriculteurs., serait un non-sens.
Le Pôle Bio conduit diverses actions visant à diffuser les connaissances dont ont besoin ces acteurs de la bio sur le Massif Central. Il peut s’agir de connaissances issues de projets de recherche pilotés ou non par le Pôle.
Trois grands types d’actions de diffusion sont réalisées :
- Editer des publications, des bulletins, comme le BioTransfert Info, ou des fiches techniques ;
- Organiser des conférences, des journées techniques, comme les BioThémas ;
- Mobiliser les outils web (sites, webinaires, etc.).
Développer les synergies et les moyens en faveur de la bio
Nous développons des synergies, afin de fédérer autour d’un besoin des acteurs porteurs des compétences et des ressources nécessaires. Ainsi, nous travaillons avec des structures comme des Instituts techniques, des écoles d’ingénieurs, des chambres d’agricultures, des groupements d’agriculteurs en bio.
Aujourd’hui, nous voulons plus de bio locale et une bio durable sur le Massif Central. Nous souhaitons aller plus loin et avoir bien plus de moyens en faveur de la recherche et de la diffusion des connaissances. Aussi, nous renforçons notre mission de recherche de fonds privés, via le mécénat, aussi bien auprès des entreprises que des habitants du Massif Central. Tout le monde peut agir à son niveau et à sa manière pour plus de bio sur notre territoire !