Dans un premier temps, les dernières références obtenues dans chacune des filières ainsi que les résultats d’une analyse transfilière réalisée en 2020 ont été présentés, permettant à chacun de « se remettre à jour » sur les cinq filières concernées par le projet : bovins lait, bovins viande, ovins lait, ovins viande et caprins. Tous font le constat d’une stagnation, voire d’une régression, des résultats technico-économiques ces dernières années. Les années de sécheresse récurrentes depuis 2018, et les nécessaires adaptations des éleveurs face au manque de fourrages de qualité, ne seraient pas étrangères à ce phénomène, mais des analyses plus poussées sont nécessaires pour l’expliquer.
Dans un second temps, chacun a pu travailler plus spécifiquement sur sa filière afin de faire le point sur les prochains suivis et actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet.
Enfin, tous ont été invités à réfléchir en atelier sur les outils de production de références existants, leurs avantages et inconvénients, les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, etc., en vue de la mise en place, à terme, d’une Fabrique de références à l’échelle Massif Central.
Pour en savoir plus sur le projet BioRéférences : https://bioreferences.bioetclic.org/