Aller au contenu

BioAdapt Massif Central

La démarche

Le changement climatique est synonyme d’aléas météorologiques marqués (sécheresses récurrentes, ou a contrario pluviométrie élevée…) mais aussi de potentielles aggravations de l’impact des maladies et ravageurs des cultures. Dans ce contexte, les jardiniers.ères et les quelques 2000 maraîchers.ères et producteurs.rices de légumes de plein champ bio du Massif central cherchent des variétés légumières adaptées au changement climatique.

Que planter ? Comment aider les producteurs.rices bio de végétaux (légumes, fruits, grandes cultures… pour la vente ou l’autoconsommation) de ce territoire à répondre à cette question ? Comment les accompagner pour diversifier leurs productions ? Comment développer des pratiques culturales, déjà en bio, toujours plus économes et préservatrices du sol ? Comment favoriser des filières de proximité sources de débouchés pour ces productions ?

C’est l’objet de BioAdapt MC, porté par le Pôle Bio Massif Central avec l’appui de l’ITAB (Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques), et basé sur le principe d’un réseau de producteurs.rices bio (dont des jardiniers.ères), observateurs.rices de terrain. Ces derniers, à l’aide d’une application smartphone, déjà existante, transmettront leurs observations sur leurs productions végétales au Pôle Bio afin d’identifier les variétés les plus adaptées. Le réseau viendra aussi renforcer la capacité des producteurs.rices à conduire des essais, ou à améliorer leurs pratiques culturales.

Le projet

Découvrir le projet en 90 secondes !

Le projet BioAdpat MC, lancé au cours du second semestre 2023, vise à conduire la phase de lancement du réseau BioAdapt via 3 actions :

  • Action 1 : identification avec des producteurs.rices volontaires des observations à mener et des essais variétaux à accompagner pendant les saisons de production 2024, 2025, voire aussi 2026, et co-construction du cadre de fonctionnement du réseau ; et travail, selon possibilités, sur les pratiques culturales et les filières ;
  • Action 2 : suivi d’un nombre croissant de productions et de sites de production ;
  • Action 3 : pilotage des actions, définition d’un plan de déploiement du réseau, communication pour élargir ce dernier et sensibiliser aux enjeux portés.

En 2024, autour d’un groupe volontaire de maraîchers.ères et de jardiniers.ères d’Auvergne, des actions pilotes autour de l’observation de variétés de radis et de carottes ont été conduites.

En 2025, de nouvelles observations de terrain (sur les radis et les carottes, comme au printemps-été 2024, mais aussi sur d’autres légumes, comme les tomates ou les courges) pourront être réalisées, grâce à l’implication de nouveaux et nouvelles producteurs.rices !

Des agriculteurs,
des jardiniers,
et VOUS !

Vous n’avez pas la main verte? Participez à votre manière à la mise en œuvre du réseau BioAdapt en participant à notre cagnotte en ligne !
Et en bonus, jusqu’au 16 octobre, 1% Planet double votre don !

Un réseau observatoire sur la biodiversité cultivée pour plus de produits bio locaux, aujourd’hui et demain, sur le Massif central.

Crédit : Benoit Croisel

Les financeurs

La phase 2023-2024 de mise en oeuvre de BioAdapt MC est rendue possible grâce au soutien financier de :

et de (dans le cadre de la Convention de Massif / Massif central) :

Vous aussi, vous avez le pouvoir de nous aider, pour toujours plus de produits bio locaux pour tous, aujourd’hui et demain sur le Massif central ! Participer à notre cagnotte en ligne !