Le Pôle Bio Massif Central voit le jour en 1998. Au fil des années, elle est devenue une association incontournable et unique dans le paysage agricole sur le Massif Central, portant des projets de recherche et développement en Agriculture Biologique (AB) pouvant regrouper jusqu’à une vingtaine de partenaires. L’association assure également une mission de diffusion des connaissances indispensable pour les agricuteurs.trices ou les conseillers agricoles et développe un volet concertation afin de coonstruire ses actions avec les acteurs du Massif Central.
Ce qui lui vaut en 2011 de devenir une association reconnue d’intérêt général. Par la suite le Pôle Bio Massif Central rejoint le collectif 1% Planet.
En 2021, les membres de l’association ont souhaité ouvrir l’association à un maximum d’acteurs tel que les entreprises, les magasins, les parcs naturels, les communautés de communes, ou encore les citoyens. Parce qu’il est nécessaire que chacun ou chacune puisse contribuer comme il le souhaite au développement de la bio sur le territoire du Massif Central.
Notre objectif
Notre objectif est d’accompagner le développement de l’agriculture biologique à l’échelle du Massif Central, en priorité via la recherche et la diffusion de connaissances sur la bio, adaptées aux besoins de ce territoire.
Via nos actions, nous promouvons une agriculture biologique locale au service du développement durable du Massif Central. Autrement dit, une agriculture biologique qui valorise et protège la richesse des ressources de ce massif unique en France, maintient la vie dans ses territoires, est créatrice d’emplois et source d’une alimentation saine et produite localement.
Nos valeurs
Les hommes et femmes à l’origine du Pôle Bio Massif Central se sont appuyés sur des valeurs fortes qui sont toujours les nôtres aujourd’hui : le consensus, l’ouverture, la mutualisation, l’approche collective et participative.
Nos membres
Nos membres peuvent être des structures ou des citoyens.
Nos structures-membres sont implantées sur une ou plusieurs des quatre régions concernées par le Massif Central : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Elles peuvent être des membres votants, organisés en quatre collèges :
- Le collège des chambres d’agriculture
- Le collège des associations de producteurs à dominante biologique
- Le collège des organisations de transformateurs/distributeurs ayant une activité en AB,
- Le collège des organismes techniques, scientifiques et de formation
Elles peuvent être des membres associés avec un avis consultatif ou encore adhérentes simples. Grâce à cette adhésion, elle montre leur soutien à l’association et leur implication dans la vie de celle-ci.
Enfin, chacun ou chacune peut adhérer en tant que personne pour soutenir le Pôle Bio Massif Central.
Notre territoire d'actions : le Massif Central
Nous intervenons à l’échelle du Massif Central, massif français le plus important, le plus peuplé de France, et considéré aussi comme la plus grande prairie d’Europe.
Composé de 4 régions et englobant 22 départements en entier ou partiellement, le Massif Central a une superficie de 85 000 km² et représente environ 15 % du territoire métropolitain. Formé il y a 500 millions d’années, ce territoire dominé aujourd’hui par la moyenne montagne compte 11 parcs naturels régionaux, un parc national, deux sites classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO (la Chaîne des Puys / Faille de Limagne et les Causses et les Cévennes), ainsi que deux sites classés en réserves de biosphère par l’Unesco (le Bassin de la Dordogne et le Parc national des Cévennes).
D’un point de vue environnemental, il se compose d’une multitude de paysages, forêts, lacs, prairies, montagnes, ce qui fait la richesse unique et la fore biodiversité de ce massif avec un quart de son territoire en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).
Du point de vue agricole et agroalimentaire, ce sont la viande et les fromages qui font la notoriété du Massif Central.
Développer l’agriculture biologique dans le Massif Central c’est protéger et valoriser les richesses de ce vaste territoire, tout en contribuant à son développement durable et à sa souveraineté alimentaire. Le Pôle Bio en a fait une de ses priorités en favorisant aussi une bio dans le respect de la terre, du bien-être animal et de l’homme.
En savoir plus
Consulter les statuts du Pôle
Consultez les Rapports d’activité et financiers du Pôle