Aller au contenu

RDV Bio Acteurs en Corrèze : ce sera les 3, 4 et 5 novembre prochains, à Naves !

    Lundi 6 juillet 2020 s’est tenue une réunion en visioconférence dans le cadre de l’Opération « Bio Massif Central – Horizon 2030 » regroupant différents acteurs : le lycée agricole E. Pisani de Tulle-Naves, InterBio Nouvelle-Aquitaine, AgroBio 19,  Bio Nouvelle-Aquitaine, la chambre d’agriculture  de Corrèze, la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine ainsi que le Pôle Bio Massif Central. Cette réunion avait pour objectif d’avancer sur l’organisation du RDV Bio Acteurs à Naves.

    Cette réunion a été l’occasion de confirmer les dates de ce RDV Bio Acteurs en Corrèze, à savoir les 3, 4 et 5 novembre prochains. Cet évènementiel s’inscrira dans le « Mois de la Bio », organisé chaque année, en novembre, en région Nouvelle-Aquitaine (pour en savoir plus sur le Mois de la Bio : https://www.moisdelabio.fr/).

    Ce 6 juillet a aussi permis d’avancer sur la construction du programme de ce RDV en Corrèze. Ainsi, la soirée d’inauguration, le 3 novembre, sera consacrée aux initiatives portées en Nouvelle-Aquitaine autour du label « Territoire bio engagé ». Cette soirée sera introduite par notre invité d’honneur Xavier Poux, ingénieur agronome et chercheur, qui parlera perspectives sur l’évolution de l’alimentation et de l’agriculture.

    Les 4 et 5 novembre, en journée, auront lieu des ateliers de concertation sur les filières viandes bovines et ovines biologiques, la production légumière et maraîchère, l’arboriculture et les grandes cultures. La finalité de ces ateliers : échanger et identifier les besoins et enjeux de chacune de ces filières (de la fourche à la fourchette) à l’échelle Massif Central, afin de construire la bio de demain sur ce territoire.  

    Septembre et octobre verront la suite de l’organisation de ce RDV Bio Acteur en Corrèze, qui sera suivi en décembre prochain du RDV Bio Acteurs en Aveyron, au lycée agricole de la Cazotte, à St-Affrique. Une fin d’année très riche pour le Pôle Bio Massif Central et pour les acteurs de la bio en général, sur le Massif Central !