Les projets passés

Projet de développement des filières biologiques du Massif Central pour répondre aux besoins de la restauration hors domicile (RHD)

Lancé en 2010, ce projet vise à développer les repas bio en restauration hors domicile (crèches, écoles, restaurants d’entreprises, hôpitaux, maisons de retraite…) sur le Massif Central afin de garantir à tous (quel que soit le revenu de la personne) une alimentation saine et de qualité et de développer l’agriculture biologique pour préserver l’environnement. Afin de travailler le plus efficacement possible, les acteurs bio producteurs, plateformes de distribution, lycées agricoles) ont choisi de mutualiser leurs efforts et leurs compétences à l’échelle du Massif Central. 

Le Pôle Bio Massif Central  coordonne ainsi un important projet collectif (plus de 12 partenaires) depuis 2008. Ce projet s’articule en 5 axes de travail. Depuis son  lancement, il a permis de développer l’introduction de produits bio en RHD et de professionnaliser cette action : amélioration de l’organisation collective des producteurs et transformateurs pour ce débouché, planification de l’offre, développement d’outils pour sensibiliser les élus, convives, gestionnaires ou cuisiniers… La 3ème phase de ce projet (2012-2013) doit permettre l’aboutissement du travail engagé.

En savoir plus sur le projet

Téléchargez le document de synthèse du colloque co-organisé par le Pôle Bio Massif Central

Accédez à la boîte à outil

Le projet Co SyBio

En 2013, le Pôle Bio Massif Central a lancé le projet Co-SyBio pour renforcer, à travers l’identification de pistes d’actions concrètes et partagées, la concertation et les synergies pour plus de bio sur le Massif Central en 2014-2020.

En effet, la place de l’AB s’est fortement renforcée ces dernières années selon des  schémas propres à chacune des six régions concernées par le Massif Central. Par ailleurs, le contexte institutionnel et les missions du Pôle ont évolué.

 

Avoir une réflexion sur les questions de collaboration entre acteurs sur le Massif Central, afin que cette échelle de territoire puisse pleinement jouer son rôle pour plus d’agriculture biologique devenait nécessaire.

En savoir plus sur le projet

Téléchargez le rapport final complet du projet

Mieux échanger nos connaissances en agriculture biologique

Ce guide a pour objectif d’indiquer comment améliorer le transfert des informations et comment renforcer leur accès et celui de votre réseau aux connaissances liées à l’AB.

Il a pour objectif de favoriser le transfert d’informations et de connaissances entre structures bio du Massif Central en détaillant de façon concrète les articulations à envisager notamment entre des personnes relais et ABioDoc ou encore le Pôle Bio Massif Central.

En savoir plus sur le projet

Téléchargez le guide pour mieux échanger les connaissances en AB