Une association reconnue d’intérêt général

Notre objet et notre approche de la bio

Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central, ou Pôle Bio Massif Central est une association reconnue d’intérêt général créée en 1998. Son objet est d’accompagner le développement de l’agriculture biologique (AB) à l’échelle du Massif Central, en priorité via la recherche et la diffusion de connaissances sur la bio auprès du plus grand nombre.

Via nos actions, nous promouvons une agriculture biologique au service du développement durable du Massif Central. Autrement dit, une agriculture biologique qui valorise et protège la richesse des ressources de ce massif unique en France, maintient la vie dans ses territoires, créatrice d’emplois et source d’une alimentation saine et produite localement.

Nos membres

Le Pôle Bio Massif Central regroupe des structures issues des quatre régions concernées par le Massif Central : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Ces structures sont organisées en quatre collèges

  • Le collège des chambres d’agriculture (régionales et départementales),
  • Le collège des associations de producteurs à dominante biologique (régionales et départementales),
  • Le collège des organisations de transformateurs/distributeurs ayant une activité en AB,
  • Le collège des organismes techniques, scientifiques et de formation (type instituts techniques, écoles d’ingénieurs ou lycées agricole implantés dans le Massif Central).

Par ailleurs, d’autres structures peuvent être membres associés (avec avis consultatif) comme les collectivités territoriales, les parcs régionaux, des organisations de consommateurs, etc.

Notre territoire d'actions : le Massif Central

Le Pôle Bio Massif Central intervient à l’échelle du Massif Central, le massif français le plus important, le plus peuplé et qui est aussi la plus grande prairie d’Europe.

Composé de 4 régions et englobant 22 départements en entier ou partiellement, le Massif Central a une superficie de 85 000 km² et représente environ 15 % du territoire métropolitain. Formé il y a 500 millions d’années, il abrite deux sites classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Chaîne des Puys /Faille de Limagne et les Causses et les Cévennes ainsi que deux sites classés en réserves de biosphère par l’Unesco : le Bassin de la Dordogne (régions AuRA, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et le Parc national des Cévennes (régions Occitanie et AuRA).

La chaîne des Puys
Le parc des Cévennes

Véritable patrimoine naturel et culturel, le Massif Central se compose d’une multitude de paysages, forêts, lacs, prairies, montagnes, etc. Ces 11 parcs régionaux et son parc national font de lui un territoire unique en Europe.

D’un point de vue environnemental, il compte de nombreuses ressources naturelles avec un quart de son territoire en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et constitue un château d’eau important pour le territoire français.

Du point de vue de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ce sont la viande et les fromages qui font la notoriété du Massif Central

Carte du Massif Central

Favoriser l’AB dans le Massif Central afin de protéger les ressources de ce vaste territoire est primordiale. Le Pôle Bio en a fait une de ces priorités en favorisant une agriculture biologique dans le respect de la terre et du bien-être animal afin de protéger au mieux les richesses naturelles qu’offre ce territoire.

Pour en savoir plus sur le Massif Central cliquer ici !

Pour en savoir plus sur l’agriculture biologique et son développement dans les quatre régions présentes sur le Massif Central, cliquer ici !

Notre équipe

L’équipe qui pilote le Pôle Bio Massif Central intègre le bureau et les salariés. Cette équipe s’appuie sur un conseil d’administration qui peut compter jusqu’à 16 membres, issus des structures adhérentes au Pôle.

Le bureau

Président

Vice-Président

Trésorier

Didier Lorioux

Agriculteur en Corrèze et représentant au Pôle Bio Massif Central de Bio Nouvelle Aquitaine

Yohan Toutain

Directeur de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA

Antoine de Scey

Directeur de l’exploitation agriciole de l’EPLEDPA E. Pisani de Tulle-Naves

L’équipe salariée

Notre équipe salariée compte cinq personnes, à temps partiel ou complet (représentant moins de 4 équivalents temps plein), toutes basées à Lempdes près de Clermont-Ferrand.

Myriam Vallas

Directrice

Aurélie Belleil

Chargée de mission

Julie Grenier

Chargée de mission

Georges Alves

Chargé administratif
et financier

Amélie Gidel

Chargée de collecte de fonds privés et de communication

En savoir plus

Consulter les statuts du Pôle

Consultez les Rapports d’activité et financier du Pôle

Le Pôle fait partie des associations agréées 
1 % Planet.