Nos missions et nos valeurs

Quatre grandes missions pour plus de bio sur
le Massif Central

Aujourd’hui le Pôle compte quatre grandes missions.

1. Être un lieu d'échanges et de concertation autour de l'AB sur le Massif Central

Dans un territoire aussi vaste et diversifié que le Massif Central, vouloir accompagner le développement de l’agriculture biologique, c’est mettre les hommes et les acteurs en relation. C’est aussi construire avec eux des solutions qui répondent à leurs attentes. Cette mission d’échanges et de concertation se réalise via :

  • des journées de concertation ouvertes à tous appelées les Rendez-vous du Pôle,
  • des groupes d’échanges thématiques en AB ou GETAB, dédiés à des thèmes particuliers comme, par exemple, l’autonomie des élevages. Ces groupes informels sont animés par le Pôle Bio Massif Central et regroupent des acteurs issus d’horizons très divers (chercheurs, agriculteurs, enseignants, conseillers agricoles, élus, entreprises, etc.) intéressés par un sujet donné. 

2. Créer de nouvelles connaissances, adaptées au Massif Central

Les producteurs bio du Massif Central, les enseignants agricoles de ce territoire, ou encore ses élus et ses habitants ont besoin de connaissances adaptées au Massif Central pour comprendre, décider et agir pour plus de bio locale.

Pour répondre à leurs besoins, le Pôle crée de nouvelles connaissances sur l’AB, adaptées au Massif Central. Pour cela, il rassemble des acteurs aux compétences et aux ressources complémentaires (agriculteurs, conseillers, chercheurs, ingénieurs en agronomie…), pour conduire des projets de recherche. Véritable « mutualisateur », le Pôle Bio peut ainsi piloter des projets de recherche comptant jusqu’à une vingtaine de partenaires, issus de tout le Massif Central mais aussi nationaux comme l’INRA ou des instituts techniques agricoles.

3. Favoriser la diffusion de nouvelles connaissances et des pratiques de l'AB au plus grand nombre

L’accès aux connaissances pour tous est un enjeu majeur ! Aussi le Pôle Bio Massif Central travaille activement à la diffusion des connaissances sur l’AB, qu’elles soient issues ou non des projets de recherche qu’il pilote. 

Ici, son objectif est de toucher le maximum de personnes, bio ou non, et cela par divers moyens : sites internet, articles, bulletins d’information, journées techniques, conférences, etc.

4. Développer les synergies et les moyens en faveur de la bio sur le Massif Central

Favoriser plus de bio sur le Massif Central demande d’avoir des moyens suffisants, tout particulièrement pour la recherche et la diffusion des connaissances. Ces moyens sont de deux natures : financiers et humains. 

Depuis sa création, le Pôle Bio Massif Central travaille à les développer :

  • développer les moyens humains via des partenariats de recherche,
  • développer les ressources financières en sollicitant des fonds publics et jusqu’à présent dans une mesure bien moindre, des fonds privés. 

Aujourd’hui, nous voulons plus de bio locale et une bio durable sur le Massif Central. Nous souhaitons aller plus loin et avoir bien plus de moyens en faveur de la recherche et de la diffusion des connaissances. Or, les financements publics ne suivent pas. Aussi, le Pôle renforce sa mission de recherche de fonds privés, via le mécénat, aussi bien auprès des entreprises que des habitants du Massif Central. Car tout le monde peut agir à son niveau et à sa manière pour plus de bio sur notre territoire !

Toujours novateur, le Pôle Bio et ses membres s’engagent donc dans une démarche unique en France : l’Initiative Bio Massif Central !

Pour en savoir plus sur cette Initiative, cliquez ici

Nos valeurs

Les hommes et femmes à l’origine du Pôle Bio Massif Central se sont appuyés sur des valeurs fortes qui sont toujours les nôtres aujourd’hui : le consensus, l’ouverture, la mutualisation, l’approche collective et participative

Car plus de bio durable sur le Massif Central, c’est une bio choisie et construite avec les habitants et acteurs de ce territoire.