Dates clés de notre histoire

L’histoire du Pôle Bio Massif Central se montre riche et pleine d’évolutions, portée par des hommes cherchant à aller plus loin en faveur de l’agriculture biologique au sein du Massif Central.

Les origines

1994 – Création du GIS bio Auvergne 

Ce Groupement d’Intérêt Scientifique regroupe des chercheurs, des formateurs et des techniciens de la Région Auvergne. Il s’appuie sur le Lycée agricole de Brioude (Haute-Loire). Le GIS Bio Auvergne développe ainsi un centre documentaire (à l’origine d’ABioDoc), des formations en AB et mène des actions expérimentales.

Premières publications du GIS Bio Auvergne

Fin des années 1990 

Face à l’augmentation des projets en AB sollicitant des financements à l’échelle Massif Central (dans le cadre de la Convention de Massif-Massif Central), le
GIS Bio Auvergne est sollicité pour fournir un avis consultatif sur ces projets. Les membres du GIS réfléchissent alors à comment s’organiser pour répondre à cette demande. 

La création et les premières missions

1998

Création officielle du Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central (appelé Pôle Bio Massif Central ou encore plus simplement Pôle Bio), qui sera épaulé à partir de 2000 par le tout nouveau GIS Bio Massif Central en tant que comité scientifique.

Jusqu’à 2007

Le Pôle assure pour les financeurs le rôle de coordinateur et d’évaluateur des projets bio sollicitant des subventions auprès de la Convention Massif-Massif Central

 Il assure également la diffusion des connaissances issues de ces projets.

Sur cette période, il passe de une à deux salariées et organise des journées techniques sur l’AB pouvant rassembler jusqu’à 400 participants !

Un changement majeur de missions

2008 

A la demande de ses membres, le Pôle évolue et change de mission : il devient chef de file de projets de recherche en AB d’envergure, regroupant jusqu’à une vingtaine de partenaires et développés à l’échelle du Massif Central. Il garde sa mission de diffusion des connaissances mais développe le volet concertation afin de co-construire ses projets de recherche avec les acteurs du Massif Central.

2010

Le Pôle simplifie son nom officiel et devient le Pôle Agriculture Biologique Massif Central. C’est encore aujourd’hui son nom officiel mais tout le monde parle toujours du Pôle Bio Massif Central !

En 10 ans, le Pôle Bio Massif Central pilotera une demi-douzaine de projets de recherche et développement en faveur de l’AB sur le Massif Central, favorisant ainsi le développement de l’élevage de ruminants bio sur ce territoire mais aussi celui des produits bio dans la restauration collective. Ces projets sont à l’origine de dynamiques toujours à l’œuvre (voir nos actions).

Vers une nouvelle dynamique

2016

A l’occasion d’une journée de réflexion sur l’avenir du Pôle, les acteurs du territoire Massif Central définissent une nouvelle ligne directrice pour l’association : dynamiser le développement de l’AB pour favoriser une production locale valorisant et protégeant la diversité des ressources du Massif Central, en s’appuyant sur une démarche collective à l’échelle de ce territoire. Cette journée de réflexion est à l’origine de l’Initiative Bio Massif Central (pour en savoir plus cliquer ici). 

2018 

Création du Fonds Bio Massif Central, afin de collecter plus de moyens en faveur de la recherche en AB et ainsi répondre aux besoins croissants sur le territoire Massif Central, une première en France. Ce fonds est né en lien avec le fort développement de la bio. Les consommateurs veulent plus de produits bio, à la fois plus diversifiés (viande, lait mais aussi légumes, fruits, etc.) et locaux. Un véritable défi à relever dans un territoire dominé par l’élevage de ruminants !